FAUNE & FLORE
 
                                                  Fritillaire pintade - Fritillaria meleagris  












                                                                                  

La Fritillaria meleagris, souvent appelée Fritillaire pintade, est une plante qui possède un charme unique, et une floraison reconnaissable entre toutes. Cette petite plante bulbeuse très rustique forme de jolies clochettes inclinées à damier pourpré, assez tôt en saison. Elle aime les sols frais, si bien qu'on la trouve parfois dans les prairies humides au printemps, ou sous les arbres caducs. C'est une plante très pérenne, qui se naturalise facilement. Elle refleurira fidèlement au jardin pendant de nombreuses années. 

 La fritillaire pintade est une plante endémique européenne, que l'on retrouve aussi bien en Europe du nord (Suède, Russie, Grande-Bretagne) que plus à l'ouest et au centre de notre continent. C'est une espèce de la famille des liliacées maintenant considérée comme rare, et donc protégée dans son milieu naturel. En France, la Fritillaria meleagris se retrouve surtout dans les départements de l'ouest. Cette plante forme des touffes de 20 à 40 cm de hauteur. Chaque bulbe produit 3 à 5 feuilles vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Entre mars et mai, elle lange des tiges portant des fleurs solitaires, ou bien groupées par 2 ou 3, en forme de clochettes gonflées de 4 à 5 cm de diamètre, inclinées vers le bas. Elles sont rose pourpré, et comme imprimées d'un damier pourpre et blanchâtre.

La fritillaire pintade est indicateur de milieu humide, elle exige pour s'épanouir un terrain frais à humide, fertile, humifère et léger. On pourra l'installer dans une bordure, près d'un passage, ou non loin de la terrasse, en compagnie des perce-neige et des hellébores, pour pouvoir profiter dès le printemps de sa floraison truculente. Elle se plaira aussi dans une rocaille humide, ou sous des arbres et arbustes caducs. Cette espèce sera du meilleur effet sur une pelouse.