Mélilot. Melilotus officinales
Plante médicinale et pâtisserie
Originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et d’Asie, le Mélilot – Melilotus officinalis – appelée également Mélilot jaune, s’est répandu jusqu’en Amérique du Nord.
Préférant les friches, les prés et les sols secs, cette herbacée bisannuelle possède des feuilles trilobées, des fleurs jaunes pédonculées et odorantes en forme de grappes allongées sur des tiges dressées de 30 à 80 cm. Découvrons les vertus de cette plante utilisée depuis des millénaires et très appréciée des Anciens.
Des études montrent qu’en planter sur des sols en cours de décontamination accélère le processus lorsque le sol est contaminé.
Cet usage peut aussi s’appliquer chez vous. Si vous savez qu’une zone de votre jardin a accueilli des polluants, n’hésitez pas à y planter du mélilot ! de plus il va attirer les pollinisateurs et les insectes butineurs, pendant l’été et l’automne.
Propriétés médicinales:
Le mélilot est traditionnellement conseillé par voie orale pour traiter les troubles circulatoires comme la fragilité capillaire cutanée, l’insuffisance veineuse, les hémorroïdes et l’hypertension. Plusieurs études ont démontré qu’il réduisait aussi les œdèmes veino-lymphatiques.
Il possède d’autres vertus dont les principales actions sont :
• antispasmodique : il calme les colites et les toux spasmodiques ;
• sédative : le Mélilot apaise par son action sur le système nerveux, agissant sur les troubles du sommeil mais aussi sur les problèmes de nervosité et de mélancolie ;
• antiseptique urinaire et diurétique, intéressant en cas d’affections urinaires ;
• anticoagulante et anti-inflammatoire.
Il peut aider à prévenir ou soulager les problèmes de phlébite, de paraphlébite ou d’embolie.
On le conseille également pour apaiser les troubles du passage de la ménopause comme les bouffées de chaleur.
Le mélilot officinal est une grande légumineuse bisannuelle de la famille des Fabacées, fleurissant de mai à septembre en général.
On cuisine comment:
En séchant, les feuilles et les fleurs dégagent au froissement une odeur proche de la vanille, pouvant servir à aromatiser une infusion ou des plats sucrés comme des crèmes ou même des sirop par exemple.
C’est une plante sauvage comestible, riche en vitamine C.
On ajoute le mélilot moulus à la farine dans les recettes de pâtisserie. Dans les préparations liquides, comme le gâteau au fromage ou la crème pâtissière, on fait d’abord infuser le mélilot moulus dans le lait ou la crème chaude, à la manière d’une gousse de vanille.
Le profil aromatique du mélilot s’associe bien aux desserts laitiers, comme le gâteau au fromage, aux fruits comme la framboise, les mûres, les pêches ou la poire et aux desserts à base de chocolat ou de sirop d’érable.