HISTOIRE & TRADITIONS
RETOUR 
Les croix de Rogations
Certaines croix de chemins servaient aussi aux processions, et notamment aux Rogations, fête aujourd'hui bien oubliée mais essentielle en milieu rural. 
Les Rogations constituaient une fête liturgique s'échelonnant sur trois jours, du lundi au mercredi précédant l'Ascension. Ces Rogations, ou litanies mineures, furent instituées en 469 par saint Mamert, évêque de Vienne en Dauphiné.es croix sont essentiellement de tradition chrétienne. Beaucoup de croix ont été édifiées en commémoration d’évènements liturgiques rythmant la vie d’une communauté, les missions pastorales, les jubilés. Ces croix sont connues sous le nom de croix de rogations ou monumentales. Plusieurs fois par an, et en particulier durant les trois jours précédant l’Ascension, des processions se rendaient jusqu’à ces croix réparties un peu partout dans la commune afin de demander la bénédiction divine pour les récoltes et les animaux. 
 
Curé en tête, la procession des paroissiens traversait le terroir de part en part, s’arrêtant aux croix pour bénir les prés et les champs. Chaque journée était consacrée, en principe, à la bénédiction d’un type particulier de culture : près, champs, vignes ou quelque autre culture secondaire. Le but était évidemment de garantir, par des prières adéquates, la prospérité de la communauté villageoise en immunisant ses diverses productions contre les attaques des forces obscures. C’est pourquoi il importait aux paysans de disposer des croix aux endroits stratégiques, certes au bord des chemins, mais donnant sur les près et les cultures. 
D’autres encore, au-delà de leur aspect religieux, pouvaient servir à définir et orienter l’espace (selon les points cardinaux) et ponctuent ainsi le carrefour ou la croisée des chemins. Ces croix sont appelées « croix de chemins ». 

Vindrac-Alayrac. La Croix des Fargues 
Cette croix de chemin datant peut-être du XIIIe siècle, de 1,69 m, pivotante, œuvre fichée dans le moyeu d'une meule à grains en pierre meulière, classée Monument historique XVe, a fait l'objet de nombreuses requêtes. Dès 1967 le maire s'inquiète de son état de dégradation, Elle présente sur une face la vierge à l'enfant, sur l'autre face un Christ. Des personnages figurent sous les bras et sur le pied, saint Martin évêque, et des hommes à genoux, une femme priant et saint Martin à cheval. La croix de chemin a diverses fonctions, effacer un culte païen, délimiter un territoire, marquer un carrefour, un lieu de mémoire ou ajouter un jalon pour la procession. La particularité de la Croix des Fargues est qu'elle pivotait. Un abri avait été envisagé et sa restauration prévue. En définitive, après de nombreuses tractations et demandes, une copie sera placée sur son lieu d'origine et l'original, livré dans les jours prochains, sera exposé dans la future maison du village. La copie de la croix retrouvera son emplacement sur le sentier de randonnée du patrimoine