Espace Adhérents
Formation
Le conseil d’administration de notre club a décidé, depuis deux ans, de créer une commission qui gérerait les formations qui nous sont proposées par le CDRP (Comité Départemental de Randonnée Pédestre) et les organismes extérieurs, ceci afin de quantifier les personnes formées et à former par activité.

Parmi ces formations nous pouvons distinguer cinq sujets d’activités qui sont :

- Un module de base qui est professé sur deux journées.

- Une formation animateur niveau 1. A ce jour nous n’avons aucune personne  formée.

- Une formation balisage qui est donnée sur un jour. Cette formation a une spécificité qui est sa validité. En effet les personnes formées ne le sont que pour une durée de trois ans. Pour un club avec un nombre d’adhérents comme le nôtre, nous devons en permanence avoir trois personnes  formées.

- Une formation balisage de deux jours. Les personnes qui ont suivi cette formation ont obtenu leur diplôme à vie et peuvent encadrer nos différentes équipes lors de balisages attribués par le CDRP.

- Une formation aux premiers secours. Cette formation d’une importance capitale est donnée par des organismes extérieurs. Il n’y a pas de durée de validité.

Nous avons actuellement 31 personnes  formées :

    5 pour le module de base.

  10 pour le module balisage un jour dont 4 avec une validité jusqu’en 2015.

  10 pour le module balisage complet.

    6 pour le module formation aux premiers secours.


Une dernière activité vient d’avoir lieu ces jours derniers et concerne la formation à l’utilisation du GPS. C’est une initiative de notre bureau. Cette formation est donnée par les membres de notre club et a été un franc succès. 14 personnes ont suivi avec attention et dans la bonne humeur ce cours d’une journée. Bravo pour l’organisation.

           


MLe petit groupe de la « commission formation » qui gère cette activité au sein de notre club doit donc veiller à la formation de ces personnes et prévoir les budgets associés qui sont votés en début d’année par le conseil d’administration.

Il faut noter que toutes les personnes qui suivent ces formations sont toutes bénévoles qu’il n’y a aucune gestion régalienne et que toutes sont absolument volontaires et prennent de leur temps pour suivre ces cours qui sont donnés généralement les week-end. Qu’elles soient toutes grandement remerciées au nom du club et des personnes qui le dirigent.                              

  Bernard E.

Référent Formation  : Jean-Pierre Lacombe