HISTOIRE & TRADITIONS
RETOUR 
Féneyrols, anciennement Fénayrols-les-Bains, est une commune à la frontière de trois départements :
Tarn-et-Garonne, Aveyron et Tarn.
Elle couvre près de 1500h et est située le long de la D115, route menant vers Montauban, Villefranche-de-Rouergue et Albi
Un peu d’histoire… 
 
Les origines du village de Féneyrols remontent probablement à l’antiquité romaine, si l’on en croit les morceaux de poteries marquées d’un sceau, qui ont été trouvés près des sources. L’activité thermale a donc permis à la ville de se développer et de prospérer d’un point de vue économique. D'ailleurs, la commune s'appelle Fénayrols-les-Bains jusqu’au début du XXe siècle.  
 
Au moyen-âge, les prieurés ruraux de Féneyrols dans la vallée de l’Aveyron, de Carrendier et de Quergoalle sur le plateau de Terrefort sont mentionnés parmi les possessions de l’Abbaye de Saint-Antonin dès 819. L’occupation des sols s’achève au 10e siècle. 
 
À la fin du XIIIe siècle le roi Philippe le hardi constitua au profit de Géraud de Cazaubon la seigneurie et communauté de Féneyrols qui perdura jusqu’à la révolution. C’est aussi à cette époque que débute la construction du château de Féneyrols. 
 
Durant la guerre de 100 ans, le village est occupé par les Anglais avant d’être libéré par les Saint-Antoninois en 1359. Ensuite, la seigneurie appartient successivement aux familles de Berail, de Lafon, de Cazillac, de Lamoignon et actuellement à la famille de Rous de Féneyrols.  
 
À la révolution, la communauté de Féneyrols devient la commune de Féneyrols, son territoire perdant toutefois quelques hameaux de Carrendier au profit de Saint-Antonin et de Verfeil-sur-Seye.  
 
Le territoire communal s’enrichit de routes, d’un pont sur l’Aveyron et d’une gare desservie par la ligne de chemin de fer Lexos — Montauban. Aujourd’hui, la voie ferrée est devenue la D115, principal accès au village.
Le pont métallique suspendu constitue l’une des curiosités du village de Féneyrols.
Témoin de l’ère industrielle, il a su trouver sa place à l’entrée du village médiéval
et se fondre dans le décor naturel avec beaucoup d’harmonie. 

À Féneyrols, les origines du passage au-dessus de la rivière remontent au Moyen âge
puisque la construction du château fortifié a été entreprise pour protéger ce point s
tratégique. C’est au XIXe siècle que le premier pont de Féneyrols, a été érigé.

Le premier pont métallique fut emporté par la grande crue de 1930, celle-là même
qui avait dégradé le moulin du château. Rapidement, la construction de l’actuel
pont suspendu a été entreprise. Il fait partie d’un ensemble de 14 ouvrages de ce type dans tout le Tarn-et-Garonne dont il n’en reste que 10 à l’heure actuelle.

À la fin des années 1990, le conseil départemental entreprend la rénovation de sept des 10 ponts suspendus qui se trouvent dans le département. Aujourd’hui, il présente un intérêt à la fois historique et architectural.

Le Pont suspendu permet de relier la D115 au village. Situé sur la route touristique des Gorges de l’Aveyron c’est devenu le principal accès des habitants aux commodités et aux commerces de Saint-Antonin-Noble-Val ainsi qu’à la gare de Lexos. Les vacanciers l’emprunteront pour aller visiter les grands sites remarquables d’Occitanie ou encore le parcours de véloroute qui relie Parisot à Montauban.